KICK - BOXING
le kick-boxing désigne l'ensemble des pratiques de combat utilisant les coups de pied et coups de poing. Il regroupe : le Full-Contact, le Low-Kick, le K1-Rules et le Point-Fighting.
Full-contact / Light contact : Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise, les coups de pied sont identiques à ceux des arts martiaux et peuvent atteindre la tête et le buste.
Low-kick / Kick-light : Les techniques offensives de percussion de bras (coups de poing) sont reprises de la boxe anglaise, pour les techniques offensives de percussion de jambe (coups de pied) elles sont identiques à celles des arts martiaux et peuvent être portés sur l'ensemble du corps (aux trois niveaux : tête, buste et cuisses).
K1-rules / K1-rules light : Le K1 rules est un sport de combat de percussion dans lequel les pratiquants utilisent des techniques de percussions et de préhension pour toucher/frapper l’adversaire selon un règlement technique codifié. Les « armes » sont représentées par les poings, les pieds, les tibias et les genoux. Ces techniques peuvent être portées sur des « cibles », représentées par certaines surfaces du corps de l’adversaire. Les saisies sont autorisées mais ne doivent pas dépasser 5 secondes.
Point-fighting : Le Point Fighting est une discipline de kickboxing dans laquelle deux adversaires s’affrontent avec l’objectif premier de marquer des points en utilisant des techniques autorisées avec vitesse, agilité et précision.
MUAYTHAI
La boxe thaï trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales, notamment dans le muay boran (boxe traditionnelle) et le krabi krabong (pratique avec les armes). Elle est la plus populaire des boxes du Sud-Est asiatique (boxe birmane, boxe khmère, boxe laotienne, boxe vietnamienne) et doit sa popularité au fait qu’elle est une discipline nationale professionnalisée.
L'art du Muay Thaï passe par la maîtrise de l'ensemble des techniques. Les techniques de frappe sont les suivantes :
-
Techniques de poing (Mat)
-
Techniques de pied (Tei)
-
Coups de pied pénétrants (Teep)
-
Techniques de genou (Khao)
-
Technique de coude (Sok)
-
Techniques de corps à corps (Pam)
-
Techniques de projection et de fauchage
-
Technique de blocage et de saisie
-
Techniques d'esquive
-
Termes thaïs (Muay bang – techniques de parade et d'esquive)
Techniques de projection et de fauchage​
-
Projection : action qui consiste à projeter le corps de son adversaire afin de sortir d'un corps à corps (sans passage de hanche).
-
Fauchage : action qui consiste à déséquilibrer ou faire chuter l’adversaire par un coup de pied bas circulaire.
​​
Techniques de blocage et de saisie
-
Blocage : action qui consiste à empêcher qu'un coup atteigne son point visé (Blocage avec le bras ou le tibia).
-
Saisie : action qui consiste à prendre un coup avec la ou les mains, d'un mouvement rapide pour le tenir et ainsi le contre-attaquer.